Photos de voyage au Pérou – Dans les limbes – Prologue
Comme avant tout voyage, les rituels se sont succédés : préparation du paquetage, dernière cigarette, dernier verre de whisky. Sait-on jamais, ce sont peut-être les derniers, pour de bon. Chaque voyage doit être une expérience de la mort. Une noyade en pleine nuit.
Il pleut sur Lyon. Un vent chaud me pousse jusqu’à la gare où je prends mon train pour Paris. Avant de décoller pour l’Amérique du Sud, une étape m’attend. Dans les limbes parisiennes de la chair, une brume doit envahir mes sens. Se perdre encore une fois dans le sein de l’incendie avant de se perdre pour de bon. Dernier marchepied avant l’Enfer, ici traînent les êtres dont on ne veut plus nulle part. La plupart resteront là, molles âmes flasques sans volonté ni combat. Quelques-unes se rebelleront et franchiront le Styx dans un dernier soubresaut de désespoir.
Me voilà donc à prendre mon élan dans ce marécage sans morale ni autel. Comme un hôtel de passe sans liasse ni liesse. La fumée a ici un teint d’azur fade et la profondeur des abysses. Entre ses volutes molles, mon âme se glisse peu à peu hors de mon corps. Elle s’en détache, le surplombe une dernière fois, étrangère bienveillante, puis s’en va en fermant les yeux. Je suis déjà un autre. Je suis déjà parti.
CATEGORIES
ARTICLES RECENTS
Randonnée au Lac Pormenaz
Je vous présente aujourd’hui des photographies de paysage réalisées lors d’une randonnée au Lac de Pormenaz. Vous y découvrirez des photos réalisées sur les bords de ce lac de montagne […]
Randonnée au Lac d’Anterne
Je vous présente aujourd’hui les photos que j’ai réalisées au cours d’une randonnée au Lac d’Anterne.
Randonnée au Lac blanc, Chamonix
Depuis quelques années, j’ai considérablement développé ma pratique de la photographie de paysage qui était restée très marginale dans mes premières années de photographe. Et comme je ne manque plus […]
Tant de talent(s), ça rendrait presque jaloux!
En tout cas c’est toujours un plaisir pour moi de lire tes mots associés à tes images.
J’ai hâte de lire et de voir la suite
J’aime la façon dont tu écris.
Olivier, ces photos sont très parlantes. À part les deux dernières où apparaissent certains détails contemporains, j’ai l’impression d’être quelques décennies en arrière, je ressens l’atmosphère, je crois distinguer les odeurs, j’entends même les gens et le bruit de la rue…
Bravo !
Belle écriture en plus, ce qui n’enlève rien à la grandeur de ton billet.
Tout comme Darlène, j’ai hâte de découvrir la suite !!
Merci à vous trois pour vos commentaires :)