Photographie artistique
PrOJETS PERSONNELS
Les frontières du sensible
Ce portfolio présente les principaux projets photographiques personnels que j’ai développés au cours de ces dernières années. Ils représentent l’aboutissement d’une démarche artistique basée sur la primauté du sensible et son inscription dans une tradition picturale assumée.
Cette démarche puise dans un fonds culturel essentiellement fourni par la littérature et la peinture, bien plus que par la photographie. Elle est également animée par une volonté de porter une émotion personnelle authentique.
Au cours de mes études littéraires, j’ai développé un intérêt particulier pour le monde qui nous environne, l’humanité qui le peuple et les symboles omniprésents qui créent un pont entre eux. Un pont chargé de sens et de tension.
Dans une large part de mes travaux, j’ai développé un univers artistique dans lequel des motifs fantastiques, irréels interfèrent avec des éléments du réel dans une atmosphère que l’on pourrait qualifier d’onirique et poétique. Cette démarche s’illustre particulièrement dans mes séries Alter ego ou Les oiseaux électriques.
D’autres séries photographiques m’ont permis d’explorer une voie moins colorée par le rêve, mais tout entière empreinte de tensions et d’énergie. C’est notamment le cas dans les séries Dance with… ; Ravages ; Interludes.