Photos de voyage en Bolivie – D’un désert l’autre
Et nous voilà abandonnés pour une dernière chevauchée au milieu du Sud Lipez et du Salar de Uyuni pour le dernier épisode de ce carnet de voyage en Bolivie qui, je l’espère, vous aura fait rêver un peu. J’ai été ravi de partager cette expérience avec vous à travers ce blog. Les retours ont été nombreux et tellement chaleureux que je suis impatient de repartir pour vous faire partager un peu plus la beauté de notre monde.
Le Salar de Uyuni constitue un des moments forts de ce voyage. C’est probablement un des paysages les plus irréels que j’ai eu l’occasion de voir. Ce joyau de l’Amérique du Sud se situe à plus de 3500 mètres d’altitude et il recouvre une superficie de 12.000 km². Ce désert de sel est aujourd’hui au coeur de l’avidité de nombreux industriels car il abriterait près de la moitié des réserves mondiales de lithium. Or, les constructeurs automobiles, entre autres, ont besoin de ce métal s’ils veulent fabriquer les voitures électriques de demain… C’est donc un gisement énorme d’or blanc que possède la Bolivie. De quoi promettre une avenir inquiétant à ce paysage sublime et unique.
En attendant, ouvrez grand vos mirettes, et prenez du sable et du sel plein les papilles :)
CATEGORIES
ARTICLES RECENTS
Randonnée au Lac Pormenaz
Je vous présente aujourd’hui des photographies de paysage réalisées lors d’une randonnée au Lac de Pormenaz. Vous y découvrirez des photos réalisées sur les bords de ce lac de montagne […]
Randonnée au Lac d’Anterne
Je vous présente aujourd’hui les photos que j’ai réalisées au cours d’une randonnée au Lac d’Anterne.
Randonnée au Lac blanc, Chamonix
Depuis quelques années, j’ai considérablement développé ma pratique de la photographie de paysage qui était restée très marginale dans mes premières années de photographe. Et comme je ne manque plus […]
Et nous en avons déjà fini avec le Salar, il nous faut reprendre notre bus et retourner sur Uyuni. Où nous faisons une étape pour prendre quelques vivres, en prévision des deux journées suivantes que nous allons passer en autonomie, en ayant tout de même pris le soin de louer les services de Stella, notre cuisinière pour ces deux jours. J’achète entre autres, une part de gâteau au chocolat, pas la première du voyage, mais celle-ci fera mon malheur. Et nous remontons dans notre beau bus avec nos deux sympathiques chauffeurs, Oswaldo et Daniel. Nous devons passer la nuit au refuge de Villa Alota, au sud-ouest de Uyuni, étape avant d’arriver à la Laguna Colorada, encore plus au sud, non loin de la frontière chilienne.
c’est tellement beau !!
Un rêve d’aller en Amérique latine (surtout l’Argentine!)
Après trois mois en Bolivie, je recherche encore à prolonger cette expérience… Ces photos sont toutes singulières et poétiques, en quelques clics je suis de nouveau dans ce pays des superlatifs. Merci beaucoup.
Bonne chance pour la suite
Un soir comme un autre pour te dire que vraiment je trouve ton travail, si tant est qu’on puisse limiter cela à un travail, réussi et ô combien magnifique. Je me souviens de ces couleurs, de ces chaleurs, de ces fraîcheurs, de ces pauses, des ces attentes qui font des souvenirs pour longtemps.
Depuis je cherche où repartir malgré les douleurs pour retrouver pareilles stupéfaction et envie.
Bonne continuation à toi, tu as ce coup de savoir capturer nos instants magiques !
un très grand merci à toi Aurélien. En ce matin de noël, ton commentaire est un vrai cadeau :)
Je suis content que tu te sois retrouvé dans ces images et qu’elles ravivent des souvenirs qui me sont à moi aussi très agréables.
Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et surtout je te souhaite de repartir bientôt pour un nouveau voyage comme celui-ci.