Au bord de l’aube – séance photo avec Mejika Setsunai
Je continue aujourd’hui mon entreprise de rattrapage de temps perdu en vous proposant une séance réalisée en août dernier avec Mejika Setsunai. J’ai ainsi eu le plaisir d’être un des premiers à travailler avec Mejika, qui a depuis fait le bonheur de nombreux autres photographes de talent.
L’ambiance de cette série est volontairement ambiguë. Il y a comme une dissonance trouble et subtile, autant dans le décor que chez Mejika. La lumière tout d’abord semble n’être pas encore là, comme à ce moment fascinant qui précède le lever du soleil. On se sent dans un instant de passage instable. Les éléments naturels sont à la fois paisibles et étranges. Quelque chose d’inquiétant se dégage d’eux alors qu’ils baignent dans une quiétude absolue. Mejika ajoute à ce sentiment d’hésitation instable une dimension supplémentaire. L’expression de son visage y est souvent subtilement indescriptible, comme si deux traits de crayons se chevauchaient pour exprimer des émotions différentes. Un sourire que l’on croit imaginer, une interrogation qui n’est pas prononcée, une mélancolie qui se devine, tout force le spectateur à comprendre vainement le sens secret de son regard. C’est cette indécision, ce tremblement du sens, qui m’a attiré dans cette séance. On ne sait jamais vraiment ce que l’on fait là, ce qu’il s’y passe. On est comme en attente de quelque chose, d’un inconnu familier qui se manifestera certainement. Hors champ.
CATEGORIES
ARTICLES RECENTS
Reportage métier dans les laboratoires de Yole Group
Le groupe Yole m’a contacté dans le cadre de la refonte de leur site web. Ils souhaitaient pouvoir illustrer leur nouveau site avec des photographies représentant fidèlement leur activité, et […]
Reportage métier chez Cloisor
Un des aspects formidables de mon métier tient dans les rencontres et les découvertes qu’il m’offre chaque jour. J’ai en effet la chance inestimable de rencontrer des gens passionnés, et […]
Photos d’album pour le musicien Blam’s
A l’occasion de la sortie officielle de « Spectrum », premier album de l’artiste musicien Blam’s, je vous présente les photographies que j’ai réalisées pour illustrer le livret de cet album.